à Propos François Dayre
François Dayre est un créateur audiovisuel polyvalent spécialisé dans le montage vidéo et sonore, avec des compétences en rédaction, interview et cadrage vidéo.
PARCOURS PROFESSIONNEL
J’ai commencé mon parcours professionnel par un stage à Radio Nova comme assistant de l’émission Néo Géo, spécialisée dans les musiques de la sono mondiale. J’ai ensuite continué à collaborer avec Radio Nova pour la création du Podcast « La Danse du Zèbre », une épopée de 40 épisodes retraçant l’histoire de Radio Nova et, en parallèle, l’histoire de la musique underground depuis le début des années 1980. Pour ce projet, j’ai réalisé une quarantaine d’interviews, de la recherche d’archive et du montage sonore.
Ma collaboration avec Radio Nova s’est prolongée avec Les Inrockuptibles, pour qui j’ai réalisé plusieurs vidéos en collaboration avec des Institutions culturelles comme le Musée du Quai Branly, le Centquatre ou encore La Villette.
Je me suis ensuite spécialisé dans le montage documentaire, en particulier sur des sujets musicaux, culturels, et sociaux. D’abord pour des trailers ou des projets de documentaires courts, puis j’ai lancé en indépendant mon premier projet de documentaire au Japon à la fin de l’année 2023.
En parallèle, j’ai développé des compétences de créations sonores, sound design et montage son que j’ai pu mettre à profit dans mes montages vidéos, mais aussi en réalisant les bruitages et l’habillage sonore de courts métrages et documentaires courts.
FORMATION
Classe préparatoire littéraire
(littérature, histoire, philosophie, langues)
Lycée Louis-le-Grand, Paris, France
Master Médias, Communication & Industries créatives
Sciences-Po Paris, Paris, France